Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Le dégât des eaux

COMMENT FAUT-IL GERER LE DEGAT DES EAUX?

Un dégât des eaux est vite arrivé. Bien entendu, il est vite encadré par votre société d’assurances mais il y a tout de même quelques informations à connaître quant à la manière de procéder dans ce cas.

Si l’origine de la fuite se situe dans votre logement, vous devez prendre des dispositions immédiates pour ne pas aggraver le sinistre ; par exemple, en coupant l’eau de votre appartement pendant les périodes de non utilisation, en limitant l’utilisation des appareils défectueux, etc. Vous devez en informer votre propriétaire afin que les réparations puissent être effectuées dans les meilleurs délais.

En revanche, si l’origine de la fuite se situe chez votre voisin, vous devez prendre contact avec lui très rapidement afin de localiser l’origine du sinistre pour qu’il fasse réaliser la réparation. Vous devez en informer votre propriétaire rapidement.

Si l’appartement de votre voisin est touché, vous allez remplir avec ce dernier un constat amiable. Ce constat est à demander à votre assureur. Il vous faudra prévenir le propriétaire ou le gérant, selon le cas de figure. Ensuite, et ce dans les cinq jours ouvrés, vous devrez envoyer en recommandé l’un des exemplaires de ce constat, déjà rempli, à votre assureur.

Dans le cas où vous n’auriez pas pu avoir un constat amiable, envoyez à votre société d’assurances une lettre recommandée avec votre identité, votre numéro de contrat, la description des dégâts ainsi que la liste des personnes touchées.

La plupart du temps, un expert de votre société d’assurances se rend sur les lieux pour faire le constat des dégâts et évaluer le montant des réparations. Cependant, il peut arriver que la société d’assurances vous demande de faire réaliser un devis ; dans ce cas, contactez votre propriétaire.

Soyez présent lorsque l’expert de votre société d’assurances viendra effectuer l’évaluation des dommages causés car il vous faudra lui expliquer la situation et donner votre point de vue. Dans le cas de dommages très importants, vous pourrez vous faire assister par l’expert de votre choix.

En revanche, si vous n’avez pas de contrat d’assurance, votre propriétaire pourra demander la résilitation de votre contrat de location ; et en cas de sinistre, vous êtes reponsable et devrez donc payer le montant des réparations et dégâts occasionnés par la suite du sinistre. Il est donc très important de veiller à toujours être assuré.